La Silver économie côté sport aussi

Nice matin , le 3 août 2014

Votre salle de sport santé à Nice vous partage d’article du Nice matin

« Ça buzze ! Une salle de sport santé unique se développe à Nice avec machines, programmes et coaching adaptés.

C’est parce qu’il a vu son grand-père décliner rapidement faute d’avoir eu une rééducation et un entraînement correspondant à sa pathologie que Pierre Armand a trouvé sa voie. Cet ingénieur en activité physique adaptée –une filière Bac +5 des Sciences du sport – développe avec sa femme Désirée un concept innovant dans sa salle de sport santé au cœur de Nice. « On crée ici des programmes qui n’existent pas ailleurs. Je reçois tous les publics mais surtout des seniors ou des personnes qui reprennent l’activité après une intervention chirugicale, un accident cardiaque, ou qui ont un problème spécifique de métabolisme, ou d’obésité »

Cet entrepreneur qui a démarré « tout petit » dans 35m2 en 2010 et compte aujourd’hui 150 client dans la nouvelle salle. Il s’est équipé d’appareils et de machines fonctionnant avec un logiciel spécifique, dédié au 3ème âge. « C’est un petit concentré de recherche et d’innovation. Chaque client a une clé (type USB) dans laquelle tous ses paramètres physiques ont été entrés après évaluation : souplesse, force musculaire, équilibre, capacité cardiaque et respiratoire…A partir de là, on construit un programme de travail spécifique. La personne peut suivre ses progrès au fur et à mesure des séances. On lui dit quelle charge elle doit utiliser pour tel exercice, de quelle façon elle doit utiliser le vélo elliptique ou le tapis de course. Moi, je suis toujours présent à côté. Les séances durent 45min »

Un marché porteur

Et la gym pour senior, ce n’est pas de la gym molle ! « Contrairement à ce que beaucoup de gens croient les Séniors ont besoin de faire des efforts. Il faut faire travailler le cœur, éviter la perte de masse musculaire et osseuse, préserver l’équilibre, garder la souplesse articulaire. Bien sûr, les jolis mouvements ne sont pas inutiles, ils donnent l’harmonie, permettent de faire des étirements, mais c’est nettement insuffisant.»

En fait les serniors ne doivent pas rester dans du coton ! «  A 30ans, on est au maximum de sa force musculaire, et à 40ans, on commence à perdre de la masse osseuse et musculaire. Plus on maintient son potentiel, plus on se préserve des chutes, qui conduisent inexorablement à la perte d’autonomie. Actuellement , il y a autant de personnes âgées qui décèdent à la suite d’une chute que de mort d’accidents de la route ! »

Par chance, les seniors d’aujourd’hui commencent à comprendre. « Ils se bougent de plus en plus, veulent bien vieillir, ont du temps, un petit pouvoir d’achat. En plus, les progrès se voient très vite : l’amélioration de la capacité cardiaque est le meilleur frein aux pathologies de type diabète, obésité, hypertension, cholestérol. »

Pierre ARMAND a obtenu sans difficulté un prêt de sa banque pour investir dans ses machines. Son histoire s’adosse désormais à celle de la silver économie. Le marché « des temps grises » est une vraie opportunité. Entre 2005 et 2030, on comptera 80% de séniors en plus dans le monde. « 

Retrouvez la première salle de sport santé à Nice sur notre site internet Onlyfitstudio pour plus d’informations et venir essayer une séance d’évaluation complète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *