Quel est le meilleur SQUAT chez la femme?

Le Squat dans votre salle de sport santé à Nice

Votre salle de sport santé à Nice vous partage un article très interessant.

Qu’est-ce que le Squat?

Le squat est un exercice de base en préparation physique: il sollicite de nombreux groupes musculaires.  Il développe principalement les muscles quadriceps (droit fémoral, vaste intermédiaire, vaste latéral et médial). Dans d’autres variante, il permet de solliciter les muscles fessiers, les adducteurs, les ischios-jambiers ainsi que les muscles lombaires (érecteurs du rachis) et les abdominaux (gainage indispensable).

Quel est le plus efficace?

L’étude réalisée: ils ont demandé à 13 femmes, de réaliser 3 différents squat : un squat complet arrière, un squat complet avant et un squat parallèle. Pour chacune de ces variantes, les sportives devaient réaliser 10 répétitions maximales, et l’activité EMG des muscles grands fessier, biceps fémoral et vaste latéral était mesurée.

Les résultats

  • Il n’existe aucune différence significative entre les 3 variantes de squat testées au niveau électromyographique (Fig. 1).
  • Seule une différence plus marquée au niveau vaste latéral (21.5%) montre que la profondeur semblerait affecter positivement le recrutement du vaste latéral.

Sollicitez les variantes les plus profondes!

Cette étude montre que chez la femme, il semble que les variantes les plus profondes soient à privilégier . Il est donc recommandé pour les athlètes de s’entraîner à descendre aussi bas qu’ils le peuvent, dans les limites d’une technique correcte, de leur souplesse et mobilité (hanche, cheville) et de leurs limites morphologique ou pathologique (conflit fémoro-acétabulaire, par exemple).Contreras B, Vigotsky AD, Schoenfeld BJ, Beardsley C and Cronin J. A Comparison of Gluteus Maximus, Biceps Femoris, and Vastus Lateralis EMG Amplitude in the Parallel, Full, and Front Squat Variations in Resistance Trained Females. J Appl Biomech 32 (1) : 16-22, 2016.

Faire des squats complets

« Il a été prouvé que comparé au 1/4 Squat ou au 1/2 Squat, en Squat complet, les contraintes sont plus faibles au niveau des genoux et des vertèbres lombaires. Les squats partiels permettent de soulever plus lourd mais cela augmente d’autant plus les forces agissant au niveau des genoux. Les forces appliquées au genou diminuent avec l’augmentation de la flexion grâce à de plus grandes surfaces de contact. Pour le cartilage du genou et les ligaments, le squat complet est donc moins traumatisant que les squats partiels »

Sci sport

Faire attention à la condition physique de la personne

« Dans notre salle de sport santé, nous faisons très attention à la condition physique des personnes âgées », explique le coach médico-sportif de la première salle de sport santé à Nice. En effet, apprendre ce mouvement de base demande un apprentissage et de la répétition, surtout pour les Séniors. Nous réadaptons les squats pour les personnes souffrants des articulations du bas du corps.

Onlyfit studio est la première salle de sport santé à Nice qui propose des programmes adaptés à la condition physique et l’âge de chaque personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *