LÈVE TOI ET BOUGE❗️

Dans cet article que vous détaille votre salle de sport santé à Nice, vous allez découvrir l’interview du professeur Carré sur l’inactivité physique

L’état des lieux

Aujourd’hui la sédentarité et l’inactivité physique sont devenu des problèmes de santé publique.

✅L’évolution de l’activité physique depuis 1750👀:

On remarque qu’en 1750 les personnes faisaient 8h d’activité physique par jour. En 1950 les français faisaient en moyenne 5h quotidiennement. En 2015, les gens font 20min👀 par jour!

Sommes nous encore le chasseur cueilleur🤾‍♂️❓❓

✅L’homme a évolué pour passer de la position quadrupède🦍 à la position bipède (le fameux chasseur cueilleur faisaient 12 ou 16km de marche par jour!). On estime qu’il lui aura fallu des millions d’années pour se relever. Par contre pour passer du chasseur cueilleur à ce que nous vivons aujourd’hui, la durée est inférieure à 100ans! La révolution industrielle date de 70ans.

En quelques années nous avons demandé à notre organisme de changer complément notre mode de vie alors que notre génome n’a absolument pas changé. Ce que la population n’a pas assimilé, c’est que vous sommes absomulemnt bâti de la même manière au niveau génétique que le chasseur cueilleur. Il y a peut être 2, 3 gènes qui ont changé, sans plus. Quel est le risque❓

Regardez👀 ce que pourrait devenir l’homme dans 500 000ans…❗️❗️

✅Nous nous serons adapté! Nous aurons des petits bras, des petites jambes, une grosse tête, des gros doigts, mais 90% de la population sera décédée.

90% de la population sera décédée❗️

« Cette population n’aura pas réussi à s’adapter. Il y a une urgence! Il faut le savoir, car des choses sont mal connues. Et nous médecins, nous avons une part de responsabilité! C’est que les messages ne sont pas passés auprès de la population. Tout le monde à compris 5 fruits 5 légumes par jour, ça tout le monde le sait! Par contre les méfaits de l’inactivité physique et de la sédentarité, je pense que c’est mal connu.

Pourtant, en 1960 nos grand-parents mangeaient plus de lipides (graisse) par jour, plus de calories que nous aujourd’hui et pourtant il y avait moins d’obèses. Donc c’est une grossière erreur que toute la surcharge pondérale serait liée à la mauvaise alimentation🍍🍆. La mal bouffe à bon dos!

Bien sur que je prône une alimentation équilibrée, mais c’est une erreur d’avoir poussé à fond cette idée là, puisque le nombre de voiture par foyer et le nombre d’heure devant la télévision à augmenté. Il y a une parfaite corrélation avec l’obésité. Or l’augmentation de l’obésité, est avec le vieillissement de la population les 2 grands challenges auxquels nous allons être confronté dans les années à venir. Quand on va accepter de voir la réalité en face, cela risque d’être très douloureux. En fin de compte, si vous aviez une seule chose à retenir, c’est ça: il suffit de se lever et de bouger! « 

François Carré,( « les effets de la sédentarité » MOOC)

Il existe aujourd’hui suffisamment d’activités physiques🤾‍♂️ adaptées à chacun. Retrouvez le dernier article de votre préparateur mental à Nice sur les interêts de la pratique du football pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique.

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de votre salle de sport-santé à Nice, retrouvez le site internet

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